Quand :
28 août 2021 @ 20 h 30 min
2021-08-28T20:30:00+02:00
2021-08-28T20:45:00+02:00
Coût :
Gratuit
Contact :
03 80 49 21 89

Séance : 20h30
Entrée libre sur réservation
Public : tout public
Durée : environ 1h10
Spectacle proposé par Scènes Occupations

Le ciné-concert consiste en la projection d’un film accompagné en direct par des musiciens installés au pied de l’écran, redonnant ainsi au cinéma sa dimension de spectacle vivant.

Cette nouvelle création de Scènes Occupations est basée sur le film de 1924 Sherlock Junior de Buster Keaton. Un projectionniste de cinéma (Buster) s’endort et rêve qu’il rejoint, en tant que détective, les personnages du film qui se déroule sur l’écran. Une ode au cinéma, un tour de force technique pour l’époque… où Keaton métamorphose, pour notre plus grand plaisir, la réalité en illusion.

Loin des stéréotypes habituels de l’accompagnement du cinéma muet, leur musique traverse jazz, yiddish, musique populaire, classique… elle met en avant l’œuvre de Keaton qui est une ode au cinéma, un tour de force technique (pour l’époque) et poétique. La réalité est transformée en illusion, l’émotion rejoint l’impassibilité légendaire de Buster ; nous nous trouvons bien avant La Rose pourpre du Caire ou encore Last Action Hero, face à un film qui n’est autre qu’une proclamation de foi adressée au cinéma.

En préambule, et comme un fil rouge au spectacle, un film créé spécialement pour l’occasion donnera la parole à Charlie (personnage interprété par Emmanuel Vérité) et aux musiciens eux-mêmes !

Distribution :
Au pied de l’écran et composition : Pierre-Olivier Fernandez, violon / Philippe Poisse, piano / Francis Perdreau, contrebasse / Loïc Royer, clarinettes.
A l’écran : Emmanuel Vérité et son personnage Charlie + Buster Keaton !!
Derrière l’écran : Réalisation de Jean-Marc Bordet assisté de Sarah Douhaire et de Stéphane Argon à la technique, au son : Samuel Babouillard.

Ce spectacle est proposé dans le cadre de la saison culturelle estivale du château.