Dans le cadre du Mois du Patrimoine, initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le château de Châteauneuf propose le dimanche 4 octobre 2020 un journée spéciale Matrimoine ! Au programme : visites spéciales sur « Les Dames du château » et des projection cinématographique de deux courts métrages et d’un documentaire avec l’association Cinécyclo.

Cinécyclo : un documentaire et deux court métrages

Durée : 1h (environ)

Horaires : à 14h et à 16h

Cinécyclo* propose une programmation de films autour du MATRIMOINE mettant en lumière créatrices, cheffes d’entreprises, militantes et citoyennes, engagées dans l’action économique, sociale et culturelle de notre région. Le matrimoine à travers l’histoire, la mémoire, la culture, l’architecture …

Vous pourrez découvir les portraits de femmes dans la viticulture en Bourgogne-Franche-Comté avec Les héritières, un documentaire de Vincent Herissé.

Deux courts métrages réalisés dans le cadre du dispositif à l’éducation citoyenne, Les fabriques
citoyennes, porté par la région BFC sont également proposés : Encarnacion Fuentès, du lycée Simone Weil à Dijon et Fatima Demougeot, du lycée général et technologique Louis Pergaud à Besançon.

Portrait de Marguerite Fauche de Domprel, épouse de Charles de Vienne, peint sur les boiseries de la chambre dite "de Vienne"
Visite spéciale « Les Dames de Châteauneuf »

Durée : 1h (environ)

Horaire : à 15h

Sur réservation obligatoire au 03 80 49 21 89

Le matrimoine se définit ainsi : « Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre MATRIMOINE (ce qui vient des mères) ». S’il est commun et mixte, il n’est pas encore égalitaire. La Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du château de Châteauneuf, souhaite travailler pour cette égalité hommes-femmes et a fait le choix de cette visite originale qui met à l’honneur des femmes oubliées. A Châteauneuf, nous avons eu la chance de retrouver les traces de quatre dames qui ont vécu au château et qui ont contribué à lui donner son aspect actuel. Ce sont ces 4 portraits, couvrant 400 ans d’histoire, que nous vous proposons.

*Cinécyclo est une association culturelle basée à Dijon. Son concept : un cinéma itinérant à vélo, électriquement autonome. Ludiques et participatives, ses séances sont alimentées à la force des mollets des spectateurs. Cinécyclo intervient en tout lieux, dans des lieux insolites et bucoliques. Elle recréé la magie du Cinéma et sélectionne des films originaux, au regard décalé, joyeux ou juste éclairant.