Château de Châteauneuf

Et maintenant

Dominant le canal de Bourgogne, la forteresse de Châteauneuf est l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne du XIVe siècle. Franchissez l’enceinte et plongez au cœur de l’Histoire

La forteresse est devenue propriété du (anciennement) Conseil régional de Bourgogne le 1er janvier 2008, qui dès lors en a assuré la gestion, l’entretien et le fonctionnement. Ce changement de propriétaire découle de la loi de décentralisation d’août 2004, qui prévoyait le transfert aux collectivités territoriales de plusieurs dizaines de monuments et de sites classés appartenant jusqu’alors à l’Etat.

La Région s’est portée volontaire pour poursuivre sa restauration et en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel axé sur la Bourgogne ducale. Car bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective bourguignonne. Il fut aussi un des témoins de l’apogée de la période ducale, de son rayonnement artistique, économique et politique. Depuis mars 2009, le château bénéficie d'un nouveau mobilier grâce aux dépôts effectués par le Musée des Beaux Arts à Dijon, le Centre des Monuments Nationaux et le Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Retrouver le bleu du ciel

De ses 900 ans d’existence, le château a conservé une partie de ses décors intérieurs : 9 peintures, installées au-dessus des portes entre le 17e et le 19e siècle et intégrées dans des boiseries. Le Conseil régional a engagé, depuis quelques années, une politique de restauration de ces œuvres en mauvais état, pour leur rendre leur lustre d’antan.

Le 8 février 2016, l’entreprise spécialisée de Semur-en-Auxois, LP3 conservation, est venue décrocher un de ces dessus de porte. Le démontage s’est révélé particulièrement délicat : la toile était directement clouée sur le mur et maintenue par une moulure sculptée ! L’opération a permis de découvrir à l’emplacement des ornements un beau bleu, teinte initiale du ciel de ce paysage champêtre, jaunie par le passage du temps.