3 Prix TERRITORIA décernés à la région Bourgogne-Franche-Comté
Le vendredi 21 novembre 2025, dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, sous la présidence de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et de Sophie Primas, ancienne ministre, sénatrice des Yvelines et présidente de l’Observatoire TERRITORIA, la région Bourgogne-Franche-Comté a reçu 3 prix pour ses projets et ses actions innovantes.
Les salons de l’Hôtel de Ville de Paris
©Vincent_Evrat
Des projets innovants tournés vers l’avenir
Depuis près de 40 ans, le Prix TERRITORIA récompense l’innovation, les bonnes pratiques et encourage les projets audacieux menés par les collectivités locales. Un classement par catégories permet de couvrir tous les domaines, de la transition écologique au numérique en passant par l’éducation ou la solidarité.
Cette année, 197 candidatures ont été enregistrées. Les comités d’experts ont sélectionné 51 initiatives innovantes dans 17 domaines.
L’utilisation de l’intelligence artificielle, la préservation des ressources et le lien social étaient au cœur des préoccupations des collectivités et du jury pour cette édition du Prix TERRITORIA 2025.
Les salons de l’Hôtel de Ville de Paris
©Vincent_Evrat
Une belle récompense pour la région Bourgogne-Franche-Comté !
Un Prix TERRITORIA d’argent et 2 de bronze
Dans la catégorie SERVICES AUX PERSONNES, la région Bourgogne-Franche-Comté a reçu le Prix TERRITORIA d’argent pour « Aide-soignant, un parcours pour la vie ».
Dans la catégorie TERRITOIRES INNOVANTS, la région Bourgogne-Franche-Comté a reçu le Prix TERRITORIA de bronze pour « L’Observatoire du foncier économique régional (OFER BFC) »
Enfin, Dans la catégorie ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE, la région Bourgogne-Franche-Comté a reçu le Prix TERRITORIA de bronze pour « Château médiéval, une ambition régionale ». Sophie Primas a félicité le château de Châteauneuf pour l’accessibilité, l’accueil boutique, les espaces extérieurs, le réseau informatique et les supports de médiation.
« La région y organise des séminaires pour ses agents et ses agents en deviennent les premiers promoteurs. »
Cette récompense s’inscrit dans la continuité des travaux de restauration et de mise en accessibilité du château. Elle valorise ainsi le travail de toutes celles et ceux qui ont œuvrés à la réalisation de ce projet.




