Plan interactif

Cliquez pour découvrir nos 8 espaces de visites
ok

Espace 1 – La cour

La cour offre un point de vue unique sur chacun des bâtiments du château.

Elle permet d’un seul regard de traverser le temps. Le voyage commence par le grand logis (vers 1470), la tour carrée ou donjon (13e siècle), la muraille 14e siècle, la tour d’entrée du 13e siècle (toilettes), le chevalet d’entrée (15e siècle) avec la boutique, le logis des hôtes (1470), la tour sud (14e siècle ?), la chapelle (1281).

Espace 2- Le logis des hôtes et le Centre d’interprétation

Le logis des hôtes, construit vers 1470 par Philippe Pot et aujourd’hui restauré, accueille le centre d’interprétation du château.

Vos sens seront en éveil pour découvrir son histoire, sa construction, son architecture grâce à une scénographie unique et des outils de médiations interactifs.

Espace 3 – La tour sud-ouest

Cette tour de défense construite au 14e siècle cache des « trésors » typiques de Châteauneuf : notamment une mignonne sculpture de personnage cachée dans les volutes décoratives de la porte, des latrines aménagées dans l’épaisseur des murs. Le rez-de-chaussée était utilisé pour surveiller la vallée. Une pièce en sous-sol,  sans entrée, offrait un niveau de défense supplémentaire et un espace de stockage.

Espace 4 – La chapelle

La chapelle abrite d’exceptionnelles peintures murales du 15e siècle réalisées par un grand artiste proche des ducs de Bourgogne.

Construite vers 1281 par la famille de Châteauneuf, c’est au 15e siècle aue Philippe Pot décide de la redécorer aux couleurs de son blason et fait alors poser de magnifiques carreaux de pavement.

Espace 5 – Le grand logis et ses appartements

Dans le grand logis, les appartements meublés évoquent l’art de vivre dans les châteaux, du Moyen Âge à l’Ancien Régime.

Le grand logis est construit par Philippe Pot certainement à partir des années 1470. Les décors luxueux de cette époque sont conservés, constitué de peintures murales et de tomettes, ainsi un rare appartement du 15e siècle. Le bâtiment est réaménagé aux 17e et 18e siècles, avec de beaux dessus-de-porte, par la famille de Vienne. Un ensemble de 7 tapisseries, retraçant la vie de Moïse, tissé vers 1600 dans les Flandres, réchauffe les murs de l’appartement du 15e siècle.

Espace 6 – Les combles

Les combles donnent accès aux toitures du grand logis. Cet espace permet de visualiser les deux étages d’appartements aménagés par Philippe Pot à la fin du 15e siècle dans les très hautes toitures du château offrant une vue magnifique sur la cour comme sur la vallée. Un enchantement !

Espace 7 – Le donjon ou la tour carrée et l’espace d’expositions temporaires

La tour carrée (ou donjon) datant du 13e siècle est certainement la partie la plus ancienne du château.

A l’extérieur, on peut encore observer ses ouvertures défensives. Vers 1456, sous Philippe Pot, alors chancelier du duc de Bourgogne,  l’intérieur est reconstruit pour devenir un lieu d’habitation. Au 17e siècle, la famille de Vienne y installe une pièce d’apparat avec ses portraits. Aujourd’hui, au rez-de- chaussée, vous trouverez l’entrée vers les expositions temporaires.

Espace 8 – Le jardin potager

Le potager, ou jardin d’inspiration médiévale, rassemble près de 90 espèces de plantes aromatiques et médicinales. Découvrez leurs utilisations de jadis : teintures, soins, alimentation, esthétiques, magiques, etc. Et laissez-vous conter le voyage de ces plantes !

Espace 9 – L’accueil et la boutique

L’accueil situé dans la cour du château vous permettra d’acheter vos billets d’entrées et de découvrir notre boutique avec des ouvrages d’arts, historiques et techniques, des romans, ainsi que des objets ludiques et décoratifs pour les enfants et les adultes.

Entrez dans l'histoire

Parcourez l’histoire du château de Châteauneuf qui a su traverser les siècles jusqu’à nos jours et nous livrer ses secrets.

Préparez votre visite

En visite libre ou guidée, pour les individuels, les familles, les groupes, les scolaires, le château vous ouvre ses portes !

La forteresse de Châteauneuf reste l’un des derniers vestiges de l’architecture médiévale conservée dans cet état !
Franchissez l’enceinte et plongez au cœur de l’Histoire !