Antoine, Clamy, Hugo Ba., Renato, Mattéo, Thomas, Mathéo, Simon, Hugo Bu.

Élèves en Première professionnelle  Technicien Constructeur Bois

Le vendredi 3 mars 2023, l’observation sur le site de charpentes anciennes a été une découverte. L’utilisation sur le chantier de restauration d’importantes pièces de bois assemblées selon des techniques traditionnelles, une révélation.

« Au château, on voit d’autres formes de charpentes, plus anciennes, des charpentes que l’on ne voit plus trop aujourd’hui ! »

« Visiter le chantier à Châteauneuf, c’est un peu une vision du futur pour nous. »

La meilleure manière de concrétiser ces connaissances acquises sur le terrain, pour eux, c’est la pratique et la réalisation d’un chef d’œuvre représentant en modèle réduit une partie de la charpente de la Tour aux Archères.

Enfin, leur rencontre avec Corentin Brandao leur a donné l’espoir d’un avenir professionnel prometteur et riche d’expériences.

Le 3 mars dernier, l’équipe pédagogique du château et l’entreprise UTB Bourgogne ont accueilli sur le chantier de restauration deux classes du lycée René Cassin de Mâcon.

Les élèves de Première BAC Pro Technicien constructeur bois et les élèves de BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat), accompagnés de leur professeur Julien Clément, ont découvert les charpentes du château au cours d’une visite spéciale des combles. Cette sortie a été l’occasion pour les élèves en cours de professionnalisation de se former in situ aux méthodes de construction anciennes et aux différents systèmes d’assemblage. Ils ont ainsi été sensibilisés à la restauration des monuments historiques et du patrimoine – un des aspects de leur futur métier.

La journée s’est achevée par la rencontre des élèves avec Corentin Brandao, chargé d’affaires en Charpente-Couverture chez UTB Bourgogne, qui leur a présenté le projet de restauration de la charpente de la Tour de la Porte sur le chantier du château de Châteauneuf. Un chantier ouvert sur la médiation, le partage des connaissances et la valorisation des métiers du bâtiment.

 

Julien Clément
Professeur en Génie Industriel Bois au lycée René Cassin de Mâcon

« Certains d’entre eux n’ont pas la chance de faire ce genre de visite en famille. C’est l’occasion pour ces jeunes, de découvrir la richesse du patrimoine architectural de la construction en bois et de considérer l’importance de leur métier afin qu’il devienne leur passion. »

Pour ce professeur qui enseigne en Charpente et Construction Bois depuis 14 ans, les sorties dans le cadre de la formation des élèves créent une véritable cohésion de groupe. Ses élèves ont visité dernièrement le musée du Compagnonnage François GUILLON à Romanèche-Thorins. Au château, les apports en terminologie et les connaissances de terrain viennent enrichir le cours magistral.
Cette visite est aussi la première étape d’un projet de réalisation, avec les élèves, d’une maquette de la charpente de la Tour de la Porte, en cours de construction. Ce travail collectif sera présenté à l’épreuve pratique du baccalauréat professionnel Technicien Constructeur Bois et constituera le premier chef d’œuvre des élèves en apprentissage.

Corentin Brandao,
Chargé d’affaires
Entreprise UTB Bourgogne

« La charpente est un équilibre des forces entre les pièces de bois : c’est de la mécanique ! »
« La charpente est un métier noble qui existe depuis des siècles et qui je l’espère perdurera. »

Corentin Brandao s’occupe de la gestion du chantier de restauration de la charpente de la Tour de la Porte. Il est chargé de reconstituer, avec son équipe, le toit en poivrière de cette tour sur le modèle de la Tour aux Archères (tour voisine), dont les bois ont été datés de la seconde moitié du 15e siècle.

Son parcours professionnel peut servir de modèle à nos élèves du lycée René Cassin de Mâcon. Comme eux, Corentin Brandao a passé un Bac Pro Technicien constructeur bois puis un BTS SCBH. À l’issue de ce parcours scolaire, après une remise à niveau en mathématiques et en anglais, il a intégré l’ECAM (école d’ingénieurs en arts et métiers) à Lyon, spécialité bois.