L’autrice et l’illustratrice de la littérature jeunesse, Kimiko nous fait l’honneur de proposer un atelier de création avec les élèves de maternelles.

Cette année, quatre écoles de maternelle participent à un projet avec Kimiko, créatrice d’albums pop-up pour les enfants. Le travail des élèves sera exposé au château en fin d’année scolaire. L’artiste plasticienne complétera ce projet par la création d’un kamishibaï (théâtre de papier) qui viendra compléter les animations proposées au public scolaire et au jeune public.

Qui est Kimiko ?
Kimiko est une auteure et illustratrice née d’une mère japonaise et d’un père français. Elle a principalement vécu en France, mais a souvent passé ses vacances au Japon dans la magnifique maison traditionnelle de ses grands-parents, près de Kyoto. Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris. Puis elle a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Dessiner pour travailler était son rêve, aujourd’hui réalisé. Auteur-phare de l’École des Loisirs, elle se distingue par des albums aux textes courts et aux illustrations très colorées. Kimiko est aujourd’hui une référence incontournable de la petite enfance. Sa série Popo a reçu le Prix de l’Album pour les Bébés 1994. (Source : http://www.ecoledesloisirs.fr
Crédit photo : Christophe Crenel©EDL

 

Qu’est- ce qu’un Kamishibaï ?

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère ! (Source : https://kamishibais.com)