Une histoire mise en images par les élèves du collège Alésia de Venarey-Les Laumes
Un projet d’Éducation Artistique et Culturelle conduit par Armelle Modéré, autrice et illustratrice jeunesse
Philippe Pot

Philippe Pot, dessin d’Armelle Modéré

Durant l’année scolaire 2023-2024, trois classes de 5ème du collège Alésia de Venarey-les Laumes travaillent à la réalisation d’une BD sur l’histoire du château !

Leur création sera exposée au château à partir du 3 mai 2024.

En attendant, nous vous proposons de suivre leurs aventures étape par étape sous la forme d’un reportage où nous laissons la parole aux élèves.

Étape 1 : la visite du château en octobre

Le 10 octobre 2023, Maël et Evalina, accompagnés de leurs camarades de 5ème A, ont visité le château pour découvrir son histoire. Une riche journée composée d’un atelier enluminure le matin et d’une visite thématique l’après-midi.

Atelier enluminure

Le matin nous avons parlé de certaines enluminures du Moyen Age.

Ensuite, nous avons choisi notre bordure et notre lettrine.

On s’est entraîné à dessiner notre lettrine pour pouvoir la reproduire sur notre bordure (nous n’avions qu’un seul essai). Nous avons fait cet atelier pour montrer comment on illustrait les livres au Moyen Age un peu comme on illustre les BD aujourd’hui.

Pique-nique

On a pique-niqué par un grand beau temps avec une belle vue sur la vallée sous Châteauneuf.

Visite du château l’après-midi

Nous avons commencé par la grande salle avec une grande cheminée puis Emilie, l’animatrice, nous a parlé de la tapisserie au-dessus de la cheminée. Sur celle-ci, il y avait la devise de Philippe Pot (« Tant L Vault »). Elle représente la Vierge Marie qui veut dire que la Vierge Marie a de la valeur, elle est importante pour Philippe Pot.

Les lettres étaient dorées.

Puis nous sommes allés dans la chapelle avec la représentation du tombeau de Philippe Pot. Ensuite nous sommes sortis dans la cour nous avons parlé du pont à bascule et de la tour carrée. Nous sommes retournés dans le château pour aller au premier étage. Une fois arrivés, nous sommes allés voir deux chambres et Emilie nous a expliqué l’histoire de Catherine de Châteauneuf. Puis, c’était déjà la fin de la visite et nous sommes retournés vers le bus qui nous attendait déjà. »

Maël et Evalina

5 A

marque-page
Armelle Modéré

Armelle Modéré © Armelle Modéré

Étape 2 : la découverte du monde de la BD

Le 30 novembre 2023, Louna, Lia, Cloé et leurs camarades de 5ème ont assisté au CDI du collège avec Christine Beauvoir, professeure documentaliste, à la présentation du métier d’auteur illustrateur par Armelle Modéré. Les élèves ont ainsi découvert les coulisses de la BD, de la création de l’histoire à la réalisation des premiers dessins. Ils ont ensuite réalisé quelques esquisses et ont commencé la construction d’un storyboard.

c’est intéressant. J’ai beaucoup appris puis j’ai bien aimé faire les croquis.

Louna

Armelle, la bédéiste, nous a expliqué comment elle créait ses bandes dessinées. Ensuite, nous nous sommes entraînés à dessiner un personnage. Puis nous avons commencé à faire des croquis de notre future planche. Nous étions impressionnés par le talent d’Armelle. J’ai bien aimé m’entraîner à dessiner et adoré découvrir la façon dont est créée une BD, c’est très intéressant. 

Lia

Certains passionnés comme Enoal et Colin se sont particulièrement investis :

Au bout des deux heures, nous n’avons pas terminé les planches mais nous pouvons, en étude, sur notre temps libre, quand nous n’avons pas cours, avancer sur le projet.

Enoal

Le projet de BD historique sur l’histoire du château de Châteauneuf ne pourrait voir le jour sans l’engagement de Cécile Lobrot, professeure d’Histoire-géographie et de sa collègue, Carine Sobkowiak, professeure de français au collège Alésia de Venarey-Les Laumes.

Étapes 3 et 4 à suivre…