Depuis 2008, le château entame progressivement sa mutation.
Masqués par des murs d’enceinte élevés, logis des Hôtes, tour carrée des Châteauneuf et Grand logis, n’ont encore jamais fait l’objet d‘une étude approfondie.
Lorsque Jean Mesqui, grand spécialiste des châteaux médiévaux, souhaite revisiter le site, Châteauneuf lui ouvre ses portes avec grand plaisir pour cette première approche archéologique, parfait préalable à une étude complète menée par un archéologue dans les mois à venir.
Bénéficiant d’une grande expérience et des connaissances les plus récentes en archéologie du bâti, l’approche de Jean Mesqui renouvelle entièrement les données sur le château. Escaliers, fenêtres, portes, murs, latrines … chaque pierre du château est scrutée par l’expert et sommée de livrer ses secrets, pour mieux comprendre comment on y vivait pendant la deuxième moitié du 15e siècle, période clé de la région, où artistes et architectes attirés à la cour des ducs rivalisaient d’excellence.
Lors de son passage, nous lui avons alors posé la question suivante « Comment résumeriez-vous le château de Châteauneuf ? »
« Châteauneuf est d’abord une proue et une vigie qui annonce aux voyages le passage de la plaine bourguignonne aux rudes montagnes du Morvan. Il reflète deux visages de la Bourgogne médiévale ; celui des seigneurs de Châteauneuf, qui devinrent au 13e siècle d’importants barons du duché ; et celui de Philippe Pot, qui fut le conseiller des deux derniers ducs de Bourgogne avant de devenir celui de Louis XI en 1477. L’architecture est à l’image de ces grandes figures du passé de la Bourgogne. Enfin, il est à la fois une fortification, et une résidence autrefois luxueuse. Bref, toutes les contradictions qui font l’attrait du Moyen Âge ! », nous confie-t-il alors.
Une belle promesse pour le château, la veille d’amorcer une importante phase de travaux pour sa préservation et son renouveau !
A l’occasion de la sortie du livre « Le château et l’église de Châteauneuf (Côte-d’Or) au Moyen-Age », Jean Mesqui et Hervé Mouillebouche donnent une conférence le jeudi 8 octobre à 16h30 et à 18h autour du château et à la ville de Châteauneuf, figures emblématiques de la Bourgogne médiévale.