Métamorphoses d’un château
Les grands travaux de restauration : un projet historique !
La Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du château de Châteauneuf depuis 2008, a lancé en mai 2022 un vaste programme de restauration de 5 millions d’euros aujourd’hui achevé. Il rouvre ses portes le jeudi 2 mai 2024 !
Ces travaux ont permis la restauration de la tour de la porte, la poursuite de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’accueil du public et la mise en accessibilité de la cour. Cette restauration est aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux lieux au public : un belvédère, une nouvelle muséographie autour de la copie du tombeau de Philippe Pot ou le réaménagement de jardins …
Au cours de ces deux années, la Région a mobilisé ses équipes pour la mise en œuvre et le suivi de ce programme mais aussi afin de le valoriser auprès des visiteurs et de les faire participer. Le château est donc restée au maximum ouvert au public pendant la durée du chantier. A l’occasion de ces travaux inédits, la Région a proposé un programme d’animation et d’exposition pour découvrir des métiers, des savoir-faire uniques : des kiosques d’information, des visites et ateliers spécifiques pour les petits et les grands.
A l’heure de réouverture du château, découvrez en vidéo une rétrospective des travaux effectués !
Le début de l’histoire
La Présidente de Région Marie-Guite Dufay et l’architecte en chef des monuments historiques Martin Bacot, vous expliquent le projet de restauration : « Les défis de la restauration d’un château médiéval ».
Les fouilles archéologiques
Une campagne de fouille archéologique a été entreprise à l’emplacement du nouvel accueil, soit dans le verger.
Des travaux dans un château du 15e siècle, c’est l’occasion d’obtenir des informations sur l’histoire des lieux. L’archéologie offre des méthodes adaptées. Les archéologues missionnés pour étudier le château de Châteauneuf nous les font découvrir dans la vidéo 2 « L’archéologie : méthodes, découvertes et surprises à venir … »
La ré-ouverture de la chapelle au public
La chapelle a ré-ouvert après 6 ans de fermeture partielle au public. Les études avaient mises en lumière des désordres affectant la stabilité du sol de la chapelle empêchant l’accessibilité complète. Des interventions ont été conduites en sous-sol pour reposer les carreaux de pavement. Elles ont permis de découvrir d’intéressants vestiges archéologiques dans des remblais : fragments de carreaux de pavement inconnus au château, poteries …
La construction d’un nouvel accueil
L’ancien accueil était auparavent situé dans une tour exigüe et inacessibles aux personnes à mobilité réduite. Stratégiquement positionné à l’entrée du site, le nouveau bâtiment sera bâti à l’emplacement d’un ancien verger. De plain-pied, de hauteur maîtrisée et dissimulé par les murs en pierre du site, il s’intègre parfaitement à l’environnement. Il sera couvert d’une toiture végétalisée et s’ouvrira vers le verger sur un théâtre de verdure. Sa structure en ossature bois s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale.
Construire un bâtiment neuf dans un château médiéval est une prouesse ! Découvrez le nouvel accueil du château de Châteauneuf en avant-première en visite virtuelle, guidé par les acteurs du projet avec la vidéo 3 « Une prouesse architecturale : le nouvel accueil »
Restauration de la Tour de la Porte
La restitution de la toiture à la tour de la porte permettra à l’entrée principale du château de retrouver, après près de deux siècles, ses deux tours jumelles, son unité architecturale d’origine et ainsi sa force symbolique !
Construite au 15e siècle, la tour de la Porte accueillait l’ancien accueil. Elle avait perdu sa toiture et était soumise aux intempéries. Une nouvelle couverture permettra la préservation de l’ouvrage et des exceptionnels vestiges intérieurs, notamment de son escalier. Sa restauration s’appuiera sur le modèle de la tour voisine, la Tour aux Archères. Les exceptionnels enduits extérieurs et les enduits intérieurs médiévaux seront également conservés, protégés et restitués sur l’ensemble de l’édifice.
Restauration de la passerelle d’entrée
La passerelle d’accès au château, dite « pont dormant » et datant de 1936, sera conservé. Certaines parties les plus dégradées seront renforcées (les piles du pont, la structure en béton) et d’autres seront remplacées (les gardes corps, le platelage, le tablier).
Salle de la tour du logis des hôtes
La salle de la tour du logis des hôtes accueillera la copie restaurée du tombeau de Philippe Pot, actuellement présentée dans la chapelle.
L’original du tombeau étant au musée du Louvre, la copie sera restaurée en tenant compte des dernières découvertes réalisées dans ce musée en 2017, en particulier sur les couleurs et matériaux du Moyen Age, qui seront restitués. La muséographie invitera les visiteurs à un voyage dans le passé, au moment de l’enterrement de Philippe Pot.
Restitution partielle de la passerelle sud dite la porte des Hôtes
La porte des Hôtes est une source d’interrogation pour les spécialistes qui y voient un témoin d’un grand projet de Philippe Pot pour relier son château à l’église du village. Seules 3 piles de pont en mauvais état laissent imaginer des passages au-dessus des fossés.
Au-delà de la seule conservation des piles, le projet prévoit d’installer un belvédère posé sur ces piles, évocation du pont piéton. Il permettra au visiteur de s’avancer au-dessus du fossé et d’avoir le recul nécessaire à la vision d’ensemble de la partie sud du château, de la vallée au-delà des terrasses et d’entr’apercevoir l’église en contrebas. Il viendra de fait enrichir le parcours de visite.
Les actualités autour des travaux !
Agenda des événements
Animations pour les enfants et les grands, spectacles estivaux, visites spéciales, expositions, etc. Retrouver toute l’actualité du château !
Visites libres et guidées
En famille, entre amis, en groupe et pour les scolaires, de nombreuses et pationnantes visites vous sont proposées !
Publications
Recherches historiques, archéologiques et architecturales… Poursuivez la découverte du château à travers ces publications scientifiques.