Visites et activités pédagogiques

 

L’histoire et le patrimoine à portée de main !

Notre service éducatif accueille des classes jusqu’ à 30 élèves, toute l’année (sauf le lundi), sur réservation, et leur fait découvrir le château de Châteauneuf. À travers cet exemple emblématique de la région Bourgogne-Franche-Comté, les élèves peuvent s’initier au patrimoine, à son histoire, à son étude et à sa restauration.

Développez votre projet !

Nous proposons des visites guidées, des visites découvertes et des ateliers adaptés aux connaissances et aux objectifs pédagogiques des élèves, de la maternelle au lycée. Préparez votre visite en amont avec les animateurs en précisant ce vous attendez de cette expérience (niveaux des élèves), ils sauront vous conseiller dans votre choix.

De nouvelles activités vous attendent à partir du 2 mai 2024 !

Les visites guidées proposées de la maternelle au lycée

Visite guidée du château et des jardins - NOUVEAUTÉ

Durée : 1 heure
Public : du CE1 au collège
Périodicité : de mai à octobre

Découvrez dans une visite complète la métamorphose du château et de ses jardins. La visite guidée débute dans le verger contemporain, près du nouvel accueil, et s’achève dans le jardin médiéval. Ces deux nouveaux espaces sont les deux premières étapes d’un projet paysager contemporain. Tout nouvellement réaménagé, le jardin médiéval est composé de 4 carrés symboliquement disposés autour d’un bassin. Chaque carré correspond à une fonction du jardin : un potager pour se nourrir, un carré des simples pour se soigner, le carré de Marie pour les fleurs ornementales et symboliques et un carré utilitaire pour la fabrication, la teinture et l’entretien des tissus.

Visite approfondie du jardin médiéval - NOUVEAUTÉ

Durée : 45 minutes
Public : du CE1 au collège
Périodicité : de mai à octobre

Entrez dans l’univers du jardin médiéval et découvrez ses fonctions (nourricier, aromatique, médicinal, tinctorial et symbolique). Dans les allées, les plessis, palissades tressées avec des branches de châtaignier, délimitent des carrés bien ordonnés. Dans le carré des simples, les élèves apprendront à reconnaître les plantes qui soignent, dans le potager, ils découvriront les recettes médiévales les plus connues… La promenade dans le jardin médiéval met en éveil les 5 sens et ouvre l’esprit à de nouvelles connaissances.

Visite découverte des graffiti et autres marques laissés par les artisans d’autrefois - NOUVEAUTÉ

Durée : 1 heure
Public : du CM1 au collège
Périodicité : toute l’année

Dans les combles du château, gravés dans les enduits ou estompés au trait, des milliers de graffiti témoignent des siècles passés. Nous vous proposons de découvrir les auteurs de ces graffiti, personnages du quotidien, simples badauds ou artisans spécialisés, à travers une visite dans les couloirs du temps qui emmènera les élèves dans des lieux inédits pour découvrir des pratiques anciennes liées aux traditions des bâtisseurs.

Visite guidée du château

Durée : 45 minutes
Public : de la moyenne section de maternelle au lycée
Périodicité : toute l’année

La visite guidée s’adapte aux élèves et à leur niveau. La présentation du site retrace son histoire et son évolution architecturale à travers les siècles. À l’intérieur du château, l’agencement des pièces et du mobilier met en lumière l’évolution des modes de vie du Moyen Âge à l’époque moderne.

Visite guidée du château et des combles

Durée : 1 heure
Public : du CM1 au collège
Périodicité : toute l’année

Cette visite complète du logis principal combine la visite des espaces ouverts à tous avec une visite du deuxième étage, accessible exceptionnellement en visite guidée. Les élèves y découvrent, outre d’exceptionnelles charpentes, des éléments d’architecture et de décor de style gothique. Ce parcours permet de se rendre compte des fonctions résidentielles et d’apparat présentes à tous les niveaux dans le logis Philippe Pot du 15ème siècle.

Visite guidée en anglais

Durée : 45 minutes
Public : collège, lycée
Périodicité : toute l’année

Visites en anglais proposées pour les classes bilingues ou lors des échanges avec des élèves étrangers.

Activités proposées aux maternelles

La fabrication de blason : détacher, coller, colorier, le tour est joué - NOUVEAUTÉ

Durée : 2 heures
Public : de la petite section au CP
Périodicité : toute l’année

Les élèves créent leur blason à l’aide d’un kit en carton avec des éléments détachables. Ils le décorent ensuite selon leurs envies en respectant les règles et couleurs de l’héraldique. Ils rapportent chez eux leur emblème, comme de vrais chevaliers.

Objectifs :

  • Découvrir le monde des chevaliers
  • Composer un blason en respectant les règles de l’héraldique
  • Manipuler de petits éléments, détacher, coller et colorier

La fabrication de carreaux : modelage en terre avec 2 couleurs - NOUVEAUTÉ

Durée : 2 heures
Public : de la petite section au CP
Périodicité : toute l’année

À travers les pièces du château, les élèves découvrent les différents types de sol (carreaux de pavement, tomettes, parquets), leurs propriétés et les matériaux qui les constituent (pierre, terre, bois).
En salle, Les élèves réalisent individuellement un carreau de pavement en argile, qu’ils décorent à l’aide d’un motif imprimé sur un tampon et qu’ils remplissent avec de l’argile blanche.

Objectifs :

  • Favoriser le développement du toucher par l’appréciation des sensations tactiles
    (chaud/froid, mou/dur, rugueux/lisse, collant/compact)
  • Sensibiliser les élèves aux couleurs et au mode de fabrication
  • Mettre en comparaison la fabrication des carreaux de pavement avec des activités bien connues comme la pâtisserie ou la création en pâte à modeler

La visite contée : le Château de l'Ours raconté aux enfants - NOUVEAUTÉ

Durée : 1heure
Public : de la petite section à la grande section
Périodicité : toute l’année

Les élèves assistent à une visite contée autour d’un théâtre de papier, conçu et illustré par l’autrice d’albums jeunesse Kimiko. Découvrez l’histoire du château, ses décors et ses personnages à travers un livre animé. Une aventure qui ravira petits et grands…

Objectifs :

  • Assister à un spectacle animé de personnages dans un décor de papier
  • Rêver, imaginer …
  • Faire une première découverte du Moyen Age autour d’un livre géant illustré
  • Faire des liens entre le monde du conte et l’histoire réelle du château

La visite sensorielle : à la recherche des animaux du château

Durée : 1 heure
Public : de la petite section à la grande section
Périodicité : toute l’année

Les élèves partent à la découverte des animaux sculptés et cachés dans le décor du château : singe, loup, hérisson, lion. Ils s’approprient un animal totem pour créer leur blason à la manière des seigneurs du Moyen Âge. Enfin, ils s’amusent par le toucher à retrouver sur les carreaux d’argile du donjon les empreintes de pattes laissées par les animaux.

Objectifs :

  • Apprendre par le jeu
  • Composer un blason en respectant les règles des couleurs
  • Observer, comparer et retrouver la forme d’une empreinte

Activités proposées du CP au lycée

1. Les ateliers pédagogiques

Un temps d’observation

Sur le thème proposé, les élèves visitent des lieux spécifiques au site (jardin, cour, verger, chapelle, grande salle) et s’arrêtent sur des objets significatifs (peintures, blasons, plantes, carreaux de pavement, éléments d’architecture). 15 à 20 minutes.

Un point théorique

À l’aide d’une mallette pédagogique et de la projection d’un diaporama, les animateurs font découvrir aux élèves des traditions et des techniques artistiques anciennes. 30 minutes

Manipulation, création, réalisation

Les élèves mettent en pratique les connaissances acquises à travers la réalisation d’un objet (marque-page, objet en verre, blason, carreau, sac imprimé, dessous de verre en bois) ou par la fouille de bacs contenant, à échelle réduite, des découvertes archéologiques réalisées sur le site. 1h00 à 1h30

Le tataki zomé ou impression végétale sur tissu - NOUVEAUTÉ

Durée : 2 heures
Public : du CP au CE2
Périodicité : d’avril à juin

Une promenade dans le jardin médiéval, les fossés et aux alentours du château emmènera les élèves à la découverte de la nature et du secret des plantes. Le repérage des espèces, puis la cueillette des plantes les plus riches en tanin leur permettront de réaliser, avec la technique traditionnelle japonaise du tataki zomé, une impression végétale sur tissu. Les élèves décorent avec cette méthode un petit sac qu’ils rapportent chez eux.

Objectifs :

  • Découvrir les fonctions d’un jardin au Moyen Âge
  • Reconnaître les plantes et connaitre leurs pouvoirs (médicinal, tinctorial, nourricier…)
  • Savoir reconnaître dans la nature les plantes riches en tanin
  • Marteler avec soin et rigueur une feuille sur un tissu

Vie et témoignage d’un arbre Initiation à la dendrochronologie - NOUVEAUTÉ

Durée : 2 heures
Public : du CE2 au collège
Périodicité : toute l’année

En jouant (quizz, jeu de l’oie), les élèves découvrent la vie de l’arbre (sa croissance, ses besoins, sa constitution) et son utilisation dans la construction après son abattage. Ils s’initient ainsi à une méthode archéologique qui utilise les cernes du bois pour dater les bâtiments. Dans la peau du dendrochronologue, ils datent les poutres du château, poncent une rondelle de bois, comptent les cernes et trouvent l’âge de l’arbre. Après le nettoyage de leur rondelle, ils repartent avec un joli dessous de verre.

Objectifs :

  • Se sensibiliser à l’environnement et aux besoins des arbres
  • Découvrir le métier de dendrochronologue : un archéologue spécialisé dans la datation par les bois de construction
  • Lire dans les cernes du bois l’âge de l’arbre et les aléas climatiques et environnementaux qu’il a subis

Archéologie au château : initiation à la fouille sur un site médiéval - NOUVEAUTÉ

Durée : 2 heures
Public : du CM1 au collège
Périodicité : de mai à septembre
Capacité d’accueil : 28 élèves maximum

Tout comprendre sur les méthodes d’investigation archéologique sur un site médiéval. De la prescription de fouilles aux premiers coups de pelle, les élèves sont plongés dans l’univers des archéologues d’aujourd’hui et reproduisent, sur des bacs à fouilles, les gestes et méthodes des scientifiques (prélèvements, dessins, relevés archéologiques, analyses…)

Objectifs :

  • Découvrir les métiers de l’archéologie
  • S’initier aux gestes et aux méthodes archéologiques
  • Analyser les objets découverts et en déduire des informations utiles à la reconstitution de l’histoire d’un site

Enluminure : quand la lumière était dans les livres

Durée : 2 h 30
Public : du CE2 au collège
Périodicité : toute l’année

L’observation des décors peints du château permet aux élèves de s’initier aux techniques artistiques médiévales et, plus particulièrement, à l’utilisation de l’or.
En salle, ils découvrent des exemples de manuscrits enluminés, où l’or utilisé en feuille et en peinture met en lumière les textes.
Ils s’exercent ensuite à réaliser sur un marque-page une lettrine enluminée en couleur et à la feuille d’or.

Objectifs :

  • Découvrir le contexte religieux dans lequel l’enluminure est née
  • Connaître l’histoire de l’écriture et de ses supports
  • Savoir utiliser et manipuler l’or sous ses différentes formes
  • Voir des exemples concrets de parchemins et de lettres enluminées
  • Dessiner et enluminer des lettrines

Héraldique : règles et secrets de la conception des blasons au Moyen Âge

Durée : 2 h 30
Public : du CE1 au collège
Périodicité : toute l’année

À travers l’histoire du château et de ses propriétaires, les élèves découvrent la science des blasons.
Ils s’initient aux règles de cet art issu du Moyen Âge par le jeu et la manipulation.
Ils réalisent ensuite leur blason personnel sur un support en bois qu’ils mettent en couleur avec des pigments naturels utilisés à l’époque.

Objectifs :

  • S’initier à l’histoire de l’héraldique et à ses origines
  • Appliquer les règles de l’héraldique
  • Développer l’imagination par l’invention d’un blason personnalisé
  • Découvrir la peinture à l’ocre et ses particularités

Laboratoire du verre : les secrets de sa fabrication et de ses utilisations

Durée : 2 h 30
Public : du CE2 au collège
Périodicité : toute l’année
Capacité d’accueil : 28 élèves maximum, le matin seulement

En observant dans le château les vitres à croisillon de plomb et la copie d’un vitrail du 15ème siècle, les élèves s’initient à l’histoire de la fabrication du verre et à la technique du vitrail.
Ils découvrent ensuite l’univers du maître-verrier avec ses outils.
Enfin, ils expérimentent la technique du fusing en réalisant un objet en verre

Objectifs :

  • Observer les différents types de verre et les outils du maître-verrier
  • Connaître les différentes étapes de réalisation d’un vitrail, de la fabrication du verre à la mise en plomb.
  • Faire l’expérience de la fusion du verre

2. Les visites découvertes

Accompagnés par les animateurs, les élèves s’approprient le château, sur le thème choisi, par l’observation et le questionnement. Le résultat de ces réflexions est synthétisé sur des fiches pratiques insérées dans un livret illustré.

Le château à la loupe : à la recherche des détails cachés dans les décors

Durée : 1 h 30
Public : du CP au CM2
Périodicité : toute l’année

Accompagnés d’un animateur, les élèves découvrent l’histoire du château à travers les éléments de son décor. À la manière d’une course au trésor, ils retrouvent, dans chaque pièce du château, à l’aide d’une image photographique, une dizaine d’objets ou de détails cachés dans le décor. La découverte de petits éléments, parfois dissimulés des regards, suscite entre les élèves et l’animateur une discussion sur l’origine, les fonctions ou les raisons d’être de ces objets ou détails cachés.

Objectifs :

  • Découvrir et observer de petits détails présents dans le décor du château.
  • Comprendre l’histoire et l’évolution des modes de vie au Moyen Age et aux siècles suivants.
  • Favoriser l’interaction entre les élèves et l’animateur.
  • Solliciter la mémoire des élèves par un jeu de répétition des formes et des objets.

La vie des seigneurs : habiter son château à travers les âges

Durée : 1 h 30
Public : du CE1 au collège
Périodicité : toute l’année

Accompagnés d’un animateur, les élèves découvrent les différentes fonctions du château à travers les siècles (défense, habitat, vie de cour…).

Objectifs :

  • Saisir les modes de vie des différents occupants du château (seigneurs, hommes d’armes, serviteurs).
  • Évoquer la vie quotidienne au Moyen Âge (défense, alimentation, confort, hygiène…).

Construire un château : les secrets de construction des bâtiments anciens et leurs décors

Durée : 1 h 30
Public : du CM1 au collège
Périodicité : toute l’année

Accompagnés d’un animateur, les élèves observent les éléments de construction utilisés pour le château. Ils découvrent alors les différentes manières de bâtir et de décorer selon l’époque, le niveau social du propriétaire et le goût.

Objectifs :

  • Apprendre à observer les matériaux (pierre, bois, terre…).
  • Manipuler, créer et composer de nouveaux décors.
  • Comprendre les méthodes de construction de la pierre et du bois.
  • Retrouver les traces laissées il y a plus de 500 ans par les bâtisseurs.

Les trois ordres de la société : château-village, microcosme social au Moyen Âge

Durée : 1 h 30
Public : du CM1 au collège
Périodicité : toute l’année

Accompagnés d’un animateur, les élèves découvrent l’organisation de la société médiévale en trois ordres. Les animateurs montrent comment les paysans, les clercs et les nobles se répartissaient dans l’enceinte du château en ayant chacun des espaces de vie propres. Dans le village, l’affranchissement des habitants en 1268 et les autorisations ducales pour l’organisation de diverses foires participent à l’essor de la ville avec commerçants et riches bourgeois.

Objectifs
• Reconnaître les spécificités et les fonctions propres à chacun des trois ordres
• Comprendre les liens et les enjeux qui unissent les trois ordres • Montrer comment les trois ordres de la société ont coexisté au cours du Moyen Age à l’intérieur de l’enceinte castrale comme dans le village et comment ils se répartissaient dans l’espace

Activités proposées aux élèves en situation de handicap

La visite découverte :

À la découverte de l’architecture d’un château-fort : des volumes et des systèmes de défense

La visite du château s’attache aux éléments propres du système de défense. Le parcours propose une vision du château sous différents angles : extérieurs, intérieur du château, cour, fossés… Les enfants peuvent alors tout comprendre.

Une synthèse autour de la maquette leur permet d’intégrer entièrement les notions abordées.

Enfin, la destruction et reconstruction d’une maquette en bois représentant le château achève la visite par un exercice pratique.

Ce parcours-découverte s’adapte particulièrement aux enfants atteints d’un léger handicap mental. Il propose une vision du monument simplifié et permet aux élèves de découvrir le site sous différents angles. L’exercice pratique de manipulation de la maquette permet aux élèves de mieux s’approprier le site.

Ce parcours fournit :

  • Une approche des différentes phases de construction du château de Châteauneuf.
  • Des notions sur les relations entre Seigneurs et paysans au Moyen Âge.
  • Un développement des connaissances et des exercices sur les différents systèmes de défense.
  • Une mise en perspective entre un monument grandeur nature et sa maquette.
  • Un exercice de construction d’une maquette du château à partir d’éléments en bois (cylindres, cônes, parallélépipèdes…).

L’atelier pédagogique :

Fabrication de carreaux en argile

À travers les différentes pièces du château, l’animateur invite les élèves à découvrir les différents types de sol (carreaux de pavement, tomettes, parquets), à reconnaître les propriétés des différents matériaux (pierre, terre, bois) et à s’intéresser à leur mode de fabrication.

En salle, les élèves réalisent individuellement un carreau de pavement bicolore qu’ils décorent à l’aide d’un motif imprimé sur un tampon. Ils utilisent de l’argile rouge et de l’argile blanche.

L’atelier de réalisation d’un carreau de pavement s’adapte particulièrement aux élèves en situation de handicap mental léger. Il invite les enfants à la découverte par le toucher des différents types de sols et à la réalisation en argile d’un carreau de pavement bicolore personnalisé.

Cet atelier :

  • Privilégie l’interaction entre les élèves et l’animateur.
  • Favorise le développement du toucher par l’appréciation des sensations tactiles (chaud /froid, mou/dur, rugueux/lisse, collant/compact).
  • Sensibilise les élèves aux couleurs et au mode de fabrication.
  • Met en comparaison la fabrication des carreaux de pavement avec des activités bien connues des enfants comme la cuisine, ou la création en pâte à modeler.

Tarifs (prix indicatif pour une classe de 30 élèves)

Les visites Tarif plein Scolaire classé en Zone d’Education Prioritaire
Visite du château ( guidée – 45 min) 20 € 15 €
Visite du château et des jardins (guidée – 1h) 25 € 20 €
Visite du château et des combles (guidée – 1h) 25 € 20 €
Visite approfondie du jardin médiéval (lors de la saison estival. 45 min) 20 € 15 €
Visite à la découverte des graffiti (1h) 25 € 20 €
Visite sensorielle, contée ou visite découverte (1h à 1h30) 65 € 45 €
Atelier du patrimoine (2h à 2h30) 100 € 70 €

 

Les ateliers et visites découvertes en images