Programme des visites et des activités pédagogiques

 

L’histoire et le patrimoine à portée de main !

Notre service éducatif accueille des classes de 13 à 30 élèves, toute l’année (sauf le lundi), sur réservation, et leur fait découvrir le château de Châteauneuf. À travers cet exemple emblématique de la région Bourgogne-Franche-Comté, les élèves peuvent s’initier au patrimoine, à son histoire, à son étude et à sa restauration.

Développez votre projet !

Nous proposons des visites guidées, des parcours-découvertes et des ateliers adaptés aux connaissances et aux objectifs pédagogiques des élèves de la maternelle au lycée. Préparez votre visite en amont avec les guides en précisant ce vous attendez de cette expérience (niveaux des élèves), ils sauront vous conseiller dans votre choix. Un dossier de préparation à la visite est disponible sur demande.

Valable du 2 mai au 31 décembre 2023.

Activités proposées aux maternelles

Le parcours sensoriel

Spécialement conçu pour les élèves de maternelles, ce nouveau parcours sensoriel permet aux élèves de découvrir le château autrement grâce au toucher, à la vue et au jeu.

Durée du parcours : 45 min.

Niveau : de la très petite section à la grande section

A la recherche des animaux du château

Les élèves partent à la découverte des animaux sculptés et cachés dans le décor du château : singe, loup, hérisson, lion. Ils s’approprient un animal totem pour créer leur blason à la manière des Seigneurs du Moyen Âge. Et enfin, ils s’amusent par le toucher à retrouver sur les carreaux d’argile du donjon les empreintes de pattes laissées par les animaux lors de leur passage.

Objectifs :

  • Apprendre par le jeu
  • Composer un blason en respectant les règles des couleurs
  • Observer, comparer et retrouver la forme d’une empreinte

Des visites guidées proposées de la maternelle au lycée

Les visites

Les visites guidées

Les visites guidées sont adaptées au niveau des élèves. En fonction de leur classe, les guides du château abordent les thèmes principaux du monument en s’attachant à l’évolution de l’architecture. A l’intérieur du château, ils décrivent les modes de vie à travers l’agencement des pièces et la présentation du mobilier.

Durée de la visite : 45 min.

Niveau : de la moyenne section de maternelle au lycée

Visite guidée du château et des combles

Les élèves découvrent en supplément le 2ème étage qui laisse apercevoir un agencement médiéval spécifique ainsi que des charpentes de différents styles. Cette visite propose une lecture du monument sur 3 niveaux, à la lumière des éléments d’architecture conservés.

Durée de la visite : 1 heure.

Niveau : du Cm1 au lycée

Visite guidée en anglais ou en allemand

Visites en anglais ou en allemand proposées pour les classes bilingues ou lors des programmes d’échanges avec des élèves étrangers.

Durée de la visite : 45 min.

Niveau : collège et lycée

Activités proposées du CP au lycée

Les parcours-découvertes

Le parcours-découverte va au-delà de la visite guidée classique. Accompagnés par les animateurs, les élèves s’approprient le château sur le thème choisi par l’observation et le questionnement.

Le résultat de ces réflexions est synthétisé dans des fiches pratiques insérées dans un livret illustré.

Durée du parcours : 1h30

Le château à la loupe : à la recherche des détails cachés dans les décors

Du CP au CM2

Accompagnés d’un animateur, les élèves découvrent l’histoire du château à travers les éléments de son décor. À la manière d’une course au trésor, ils retrouvent, dans chaque pièce du château, à l’aide d’une image photographique, une dizaine d’objets ou de détails cachés dans le décor. La découverte de petits éléments, parfois dissimulés des regards, suscite entre les élèves et l’animateur une discussion sur l’origine, les fonctions ou les raisons d’être de ces objets ou détails cachés.

Objectifs :

  • Découvrir et observer de petits détails présents dans le décor du château.
  • Comprendre l’histoire et l’évolution des modes de vie au Moyen Age et aux siècles suivants.
  • Favoriser l’interaction entre les élèves et l’animateur.
  • Solliciter la mémoire des élèves par un jeu de répétition des formes et des objets.

La vie des seigneurs : habiter son château à travers les âges

Du CE1 au collège

Accompagnés d’un animateur, les élèves découvrent les différentes fonctions du château à travers les siècles (défense, habitat, vie de cour…).

Objectifs :

  • Saisir les modes de vie des différents occupants du château (seigneurs, hommes d’armes, serviteurs).
  • Évoquer la vie quotidienne au Moyen Âge (défense, alimentation, confort, hygiène…).

Regards de citoyens sur le passé : parcours sur les thèmes de l'EMC

Du CM1 au Lycée

Ce parcours propose de mettre en parallèle les valeurs sociales et culturelles d’aujourd’hui avec celles des époques anciennes.
Découvrez le château à travers les questions des principaux thèmes de l’EMC et explorez les modes de vie aux époques anciennes. Animateurs du patrimoine et enseignants s’associent pour faire dialoguer le passé et le présent.

Thèmes abordés :

  • Démocratie
  • Citoyenneté
  • Laïcité et religion
  • Égalité hommes-femmes
  • Vivre ensemble
  • Lieux de pouvoir
  • Vie publique et vie privée

Objectifs :

  • Découvrir un site patrimonial à travers les questions de société actuelle
  • Mettre en perspective les valeurs sociales et culturelles d’un habitant des époques anciennes avec celles d’un citoyen du 21e siècle

Construire un château : les secrets de construction des bâtiments anciens et leurs décors

Du CE2 au collège

Accompagnés d’un animateur, les élèves observent les éléments de construction utilisés pour le château. Ils découvrent alors les différentes manières de bâtir et de décorer selon l’époque, le niveau social du propriétaire et le goût.

Objectifs :

  • Apprendre à observer les matériaux (pierre, bois, terre…).
  • Manipuler, créer et composer de nouveaux décors.
  • Comprendre les méthodes de construction de la pierre et du bois.
  • Retrouver les traces laissées il y a plus de 500 ans par les bâtisseurs.

Les trois ordres de la société : château-village, microcosme social au Moyen Âge

Du CM1 au collège
Accompagnés d’un animateur, les élèves découvrent l’organisation de la société médiévale en trois ordres. Les animateurs montrent comment les paysans, les clercs et les nobles se répartissaient dans l’enceinte du château en ayant chacun des espaces de vie propres. Dans le village, l’affranchissement des habitants en 1268 et les autorisations ducales pour l’organisation de diverses foires participent à l’essor de la ville avec commerçants et riches bourgeois.

Objectifs
• Reconnaître les spécificités et les fonctions propres à chacun des trois ordres
• Comprendre les liens et les enjeux qui unissent les trois ordres • Montrer comment les trois ordres de la société ont coexisté au cours du Moyen Age à l’intérieur de l’enceinte castrale comme dans le village et comment ils se répartissaient dans l’espace

Philippe Pot, chevalier de l’Ordre de la Toison d’or «splendeur de la cour de Bourgogne au 15e siècle»

Du CM1 au collège

Accompagnés d’un animateur, les élèves découvrent les valeurs fondamentales de la chevalerie. Les qualités des chevaliers et leur fidélité au suzerain sont évoquées. Dans un second temps, les élèves font la connaissance de Philippe Pot, propriétaire du château et chevalier de l’ordre de la Toison d’Or à la fin du 15ème siècle. C’est alors la splendeur de la Bourgogne ducale et de la vie de cour à la fin du Moyen Âge qui est étudiée.

Objectifs :

  • Découvrir les valeurs de la chevalerie (la féodalité, le vassal et le suzerain, la cérémonie de l’hommage et l’investiture…).
  • Développer ses connaissances sur l’histoire de la Bourgogne ducale.
  • Comprendre l’évolution du rôle du chevalier entre le 12ème siècle et la fin du Moyen Âge.

Les ateliers pédagogiques

Un temps d’observation

Sur le thème proposé, les élèves apprennent à apprécier les éléments du décor ou de l’architecture du château, s’approprient l’histoire de ses propriétaires et visitent des lieux spécifiques (15 à 20 minutes)

Un point théorique

À l’aide d’une mallette pédagogique et de la projection d’un diaporama, des animateurs font découvrir aux élèves des traditions et des techniques artistiques anciennes (30 minutes)

Manipulation, création, réalisation

Les élèves mettent en pratique les connaissances acquises à travers la réalisation d’un objet (marque-page, objet en verre, blason, carreau, plessis) ou par la dégustation de plats (1h30)

Durée de l’atelier : 2h30

Décor de carreaux : Des sols comme des tapis précieux

Du CP au CM2

Les élèves partent à la découverte des différents types de sols présents dans le château (carreaux vernissés, tomettes, pierre, parquet), apprennent à reconnaître leurs propriétés et leur mode de fabrication.

En salle, les élèves expérimentent la technique des carreaux bicolores, s’amusent à créer des compositions avec les modèles des carreaux du château.  Ensuite, ils décorent leur carreau de terre cuite.

Objectifs :

  • Mieux connaître la technique de fabrication des carreaux de pavement bicolores.
  • Découvrir l’évolution des motifs et des décors au cours du Moyen Âge
  • Réaliser un dessin sur une petite surface.
  • Initiation aux arts appliqués.

Goût : Initiation à la gastronomie et aux saveurs médiévales

Du Cp au collège

La visite du jardin d’inspiration médiévale, des anciennes cuisines et salle des banquets fait découvrir aux élèves les habitudes alimentaires et culinaires de la société médiévale.

Les élèves s’initient ensuite aux saveurs anciennes par l’intermédiaire d’un loto du goût.

L’atelier se termine par la dégustation de sauces et de mets médiévaux dans lesquels les élèves retrouvent herbes, épices et différents aromates.

Objectifs :

  • Découvrir le régime alimentaire des hommes au Moyen Âge.
  • S’initier aux rites et aux coutumes liées au repas.
  • Explorer un jardin d’inspiration médiévale.
  • savoir reconnaître les plantes potagères, les légumes et les herbes aromatiques et condimentaires.
  • Reconnaître par l’odeur, la saveur et la couleur les différentes épices utilisées dans la cuisine médiévale.
  • Goûter des mets se rapprochant des recettes du Moyen Âge en essayant de retrouver les herbes et les épices qui les composent.

La calligraphie : entraînement à la pratique de l'écriture gothique

Du CM2 au Lycée

Les élèves se familiarisent avec différentes écritures liées aux différentes époques historiques à travers des documents d’archives et des épigraphies dépeintes sur les murs du château ou gravées dans la pierre.
Une fois l’initiation commencée, ils s’exercent à l’écriture gothique à l’aide d’outils et d’encres d’autrefois et ils réalisent un chevalet porte prénom en écriture gothique.

Objectifs :

  • Reconnaître et déchiffrer les différentes écritures latines selon les époques
  • S’exercer à la pratique de l’écriture à l’aide d’outils anciens (calames, plumes, plumes métalliques)
  • Observer et savoir écrire des lettres gothique textura

Héraldique : Règles et secrets de la conception des blasons au Moyen Âge

Du Ce1 au collège

À travers l’histoire du château et de ses propriétaires, les élèves découvrent la science des blasons.

Ils s’initient aux règles de cet art issu du Moyen Âge par le jeu et la manipulation.

Ils réalisent ensuite leur blason personnel sur un support bois qu’ils mettent en couleur avec des pigments naturels utilisés à l’époque.

Objectifs :

  • S’initier à l’histoire de l’héraldique et à ses origines.
  • Appliquer les règles de l’héraldique.
  • Développer l’imagination par l’invention d’un blason personnalisé.
  • Découvrir la peinture à l’ocre et ses particularités.

Laboratoire du verre: Les secrets du verre aux périodes anciennes

Du Ce2 au collège

À partir de l’observation de la copie d’un vitrail du 15ème siècle, les élèves s’initient à l’histoire de la fabrication du verre et à la technique du vitrail.

Ils découvrent ensuite l’univers du maître-verrier avec ses outils.

Enfin, ils expérimentent la technique du fusing en réalisant un objet en verre.

Objectifs :

  • Connaître les différentes étapes de réalisation d’un vitrail, de la fabrication du verre à la mise au plomb.
  • Comprendre l’histoire du vitrail et l’évolution de cet art au fil des siècles.
  • Observer les différents types de verre et les outils du maître-verrier.
  • Faire l’expérience de la fusion du verre.

Enluminure : Quand la lumière était dans les livres

Du Ce2 au collège

Par l’observation des décors peints du château, les élèves s’initient aux techniques artistiques médiévales, et plus particulièrement à l’utilisation de l’or.

En salle, ils étudient des exemples de manuscrits enluminés, où l’or utilisé en feuille et en peinture met en lumière les textes.

Ils s’exercent ensuite à réaliser sur un marque-page une lettrine enluminée en couleur et à la feuille d’or.

Objectifs :

  • Connaître l’histoire de l’écriture et de ses supports.
  • Découvrir le contexte religieux dans lequel l’enluminure est née.
  • Voir des exemples concrets de parchemins et de lettres enluminées.
  • Savoir utiliser et manipuler l’or sous ses différentes formes.
  • Dessiner et enluminer des lettres soigneusement.

Élèves en situation de handicap

Le château propose des activités destinées aux élèves en situation de handicap mental léger :

Le parcours-découverte

À la découverte de l’architecture d’un château-fort : des volumes et des systèmes de défense

La visite du château s’attache aux éléments propres du système de défense. Le parcours propose une vision du château sous différents angles : extérieurs, intérieur du château, cour, fossés… Les enfants peuvent alors tout comprendre.

Une synthèse autour de la maquette leur permet d’intégrer entièrement les notions abordées.

Enfin, la destruction et reconstruction d’une maquette en bois représentant le château achève la visite par un exercice pratique.

Ce parcours-découverte s’adapte particulièrement aux enfants atteints d’un léger handicap mental. Il propose une vision du monument simplifié et permet aux élèves de découvrir le site sous différents angles. L’exercice pratique de manipulation de la maquette permet aux élèves de mieux s’approprier le site.

Ce parcours fournit :

  • Une approche des différentes phases de construction du château de Châteauneuf.
  • Des notions sur les relations entre Seigneurs et paysans au Moyen Âge.
  • Un développement des connaissances et des exercices sur les différents systèmes de défense.
  • Une mise en perspective entre un monument grandeur nature et sa maquette.
  • Un exercice de construction d’une maquette du château à partir d’éléments en bois (cylindres, cônes, parallélépipèdes…).

L’atelier pédagogique

Fabrication de carreaux en argile

À travers les différentes pièces du château, l’animateur invite les élèves à découvrir les différents types de sol (carreaux de pavement, tomettes, parquets), à reconnaître les propriétés des différents matériaux (pierre, terre, bois) et à s’intéresser à leur mode de fabrication.

En salle, les élèves réalisent individuellement un carreau de pavement bicolore qu’ils décorent à l’aide d’un motif imprimé sur un tampon. Ils utilisent de l’argile rouge et de l’argile blanche.

L’atelier de réalisation d’un carreau de pavement s’adapte particulièrement aux élèves en situation de handicap mental léger. Il invite les enfants à la découverte par le toucher des différents types de sols et à la réalisation en argile d’un carreau de pavement bicolore personnalisé.

Cet atelier :

  • Privilégie l’interaction entre les élèves et l’animateur.
  • Favorise le développement du toucher par l’appréciation des sensations tactiles (chaud /froid, mou/dur, rugueux/lisse, collant/compact).
  • Sensibilise les élèves aux couleurs et au mode de fabrication.
  • Met en comparaison la fabrication des carreaux de pavement avec des activités bien connues des enfants comme la cuisine, ou la création en pâte à modeler.

Les journées d'intégration

Dans les premières semaines de septembre et d’octobre, nous accueillons vos classes et organisons des animations spécifiques à chaque niveau.
Nous vous proposons, à travers une journée d’intégration, de vivre avec vos élèves une expérience unique dans un cadre propice à créer des liens durables. Apprenez à connaître vos élèves et créez une cohésion de groupe par l’intermédiaire de parcours et d’ateliers ludiques au château de Châteauneuf.

Objectifs :

  • Créer du lien entre les élèves et une cohésion de groupe
  • Apprendre à se connaître par le jeu et les activités manuelles

Les formules à la journée

Une formule pour chaque niveau.

CYCLE 2 : Atelier Décor de carreaux et et parcours Chimère

Partez à la recherche d’un animal fantastique à l’aide des indices qui se trouvent dans le château. Observez les empreintes de pattes dans les carreaux d’argile et créez avec vos élèves un somptueux décor de pavement dans l’esprit du Moyen Âge.

CYCLE 3 : Atelier Héraldique et parcours Le château à la loupe

Recherchez en petits groupes des détails cachés dans le château pour mieux comprendre les modes de vie aux époques anciennes. Les meurtrières sur la façade, tout comme les armoiries au-dessus de la cheminée représentent autant d’indices. Laissez-vous guider, nous vous donnerons les clés pour déchiffrer le passé. À la fin de la journée, l’héraldique n’aura plus aucun secret pour vous.

CYCLE 4 : Atelier Calligraphie et parcours Archives

Ensemble vous exercerez votre esprit critique et vous comprendrez comment utiliser les archives pour remonter le temps, dater des objets et étudier le patrimoine régional. Vous deviendrez, le temps d’une expérience, des chercheurs en quête d’informations historiques ! Partez à la découverte de documents originaux (manuscrits, cartes postales, plans) et exercez-vous à l’écriture à la plume et au calame.

Tarifs (prix indicatif pour une classe de 30 élèves) 

Tarif plein  (et tarif en Zone d’Education Prioritaire)  des visites , parcours et ateliers  :

  • Visite guidée du château – 45 min / forfait pour une classe de 30 élèves :  20 €   ( en zep : 15 € )
  • Visite guidée du château et des combles – 1h / forfait pour une classe de 30 élèves :  25 €  ( en zep : 19 € )
  • Visite approfondie du jardin (lors de la saison estival. 45 min) :  15 € ( en zep : 10 € )
  • Parcours sensoriel :  45 €
  • Parcours-découvertes (90 min) :  65 €  ( en zep : 45 € )
  • Atelier du patrimoine (une demi-journée)  :  95 €   ( en zep : 61 € )

 

Les ateliers et parcours-découvertes en images