Après de deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le château de Châteauneuf rouvre ses portes le jeudi 2 mai 2024. Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’un des derniers témoins de l’architecture médiévale, conservé dans un état remarquable.

Commencés en mai 2022, les travaux, estimés à près de 5 M€, sont désormais achevés. Ils ont notamment permis la restauration de la tour de la porte, la poursuite de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’accueil du public et la mise en accessibilité de la cour. 

Cette restauration est aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux lieux au public :  un belvédère, une nouvelle muséographie autour de la copie du tombeau de Philippe Pot ou le réaménagement de jardins …

Plus de 56 000 visiteurs qui sont accueillis chaque année. Pour cette année de réouverture, l’équipe du château propose à nouveau une programmation riche et variée : expositions, ateliers, nouvelles visites.

Depuis le 1er janvier 2008, date effective du transfert, la Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du château, est responsable de la gestion, de la conservation et de la maintenance des bâtiments. Elle assure également la valorisation du site, sa promotion, son développement touristique et culturel.

Vidéo courte de la rétrospective des travaux de restauration

Pendant tout la période de cette métamorphose, certaines de ses grandes étapes ont été filmées, expliquées. Vous pouvez les retrouver sur notre playlist YouTube et sur notre page « Travaux de restauration« .