Une œuvre insigne du Louvre … à voir aussi à Châteauneuf !

A l’occasion de la publication par Connaissance des Arts d’une visite inédite en vidéo du tombeau de Philippe Pot, l’un des monuments funéraires les plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge, nous vous proposons de revenir sur son histoire.

En 1493, Philippe Pot est le propriétaire prestigieux du château de Châteauneuf. Il a fait reconstruire la tour maîtresse, deux magnifiques logis et a commandité de somptueux décors intérieurs à ses couleurs dans tout le château.

Il meurt à Dijon, au fait de sa gloire : il est alors gouverneur de la Bourgogne pour le compte du roi de France Louis XI.

Il a tout prévu pour ses obsèques : un magnifique tombeau l’attend à Cîteaux, une des plus prestigieuses abbayes de Bourgogne. Conservé jusqu’à la Révolution, le tombeau orne à présent les salles de sculptures du musée du Louvre. Une effigie de Philippe Pot idéalisée, sculptée et peinte avec précision repose sur une dalle portée par des pleurants, comme s’il partait pour sa dernière demeure. L’accent est mis sur les blasons de sa famille, arborés par les pleurants et sur toute la symbolique héraldique de la fin du Moyen Age : Philippe Pot, gisant, est revêtu d’une armure, comme un chevalier. Ses couleurs s’affichent partout. Un long texte gravé sur le côté de la dalle, probablement composé par lui-même, résume sa vie et ses actions au service des ducs de Bourgogne, puis du roi de France. Souhaitait-il laisser une bonne image de lui-même afin de passer à la postérité ? On ne le saura jamais.

Dans les années 1980, sous l’égide de Jean-Philippe LECAT (ministre de la culture), un moulage de cette œuvre est destiné au château de Châteauneuf. Il trône aujourd’hui dans la chapelle, devant l’autel.

Le château possède donc le seul moulage officiel fait sur l’original par les ateliers du Louvre. Il sera probablement le seul : l’original serait trop fragile pour supporter une autre épreuve de moulage.

 

Visionner la vidéo commentée du tombeau de Philippe Pot, en cliquant ici.

Lire l’article du Louvre décrivant le tombeau, en cliquant ici.

Un livre consacré à ce magnifique tombeau est disponible en ligne en cliquant ici, et également en vente à la boutique du château de Châteauneuf.