Château de Châteauneuf

Visite vidéo du tombeau de Philippe Pot restauré, un des plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge


Une œuvre insigne du Louvre … à voir aussi à Châteauneuf !

A l’occasion de la publication par Connaissance des Arts d’une visite inédite en vidéo du tombeau de Philippe Pot, l’un des monuments funéraires les plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge, nous vous proposons de revenir son histoire.

En 1493, Philippe Pot est le propriétaire prestigieux du château de Châteauneuf. Il a fait reconstruire la tour maîtresse, deux magnifiques logis. Il a commandité de somptueux décors intérieurs à ses couleurs dans tout le château.

Il meurt à Dijon, au fait de sa gloire : il est alors gouverneur de la Bourgogne pour le compte du roi de France Louis XI.

Il a tout prévu pour ses obsèques : un magnifique tombeau l’attend à Cîteaux, une des plus prestigieuses abbayes de Bourgogne. Conservé jusqu’à la Révolution, le tombeau orne à présent les salles de sculptures du musée du Louvre. Une effigie de Philippe Pot idéalisé, sculptée et peinte avec précision repose sur une dalle portée par des pleurants, comme s’il partait pour sa dernière demeure. L’accent est mis sur les blasons de sa famille, arborés par les pleurants et sur toute la symbolique héraldique de la fin du Moyen Age : Philippe Pot, gisant, est revêtu d’une armure, comme un chevalier. Ses couleurs s’affichent partout. Un long texte gravé sur le côté de la dalle, probablement composé par lui, résume sa vie et ses actions au service des ducs de Bourgogne, puis du roi de France. Souhaitait-il laisser une bonne image de lui-même afin de passer à la postérité ? On ne le saura jamais.

Dans les années 1980, sous l’égide de Jean-Philippe LECAT (ministre de la culture), un moulage de cette œuvre est destiné au château de Châteauneuf. Il trône aujourd’hui dans la chapelle, devant l’autel.

Le château possède donc le seul moulage officiel fait sur l’original par les ateliers du Louvre. Il sera probablement le seul : l’original serait trop fragile pour supporter une autre épreuve de moulage.

 

Visionner la vidéo commentée du tombeau de Philippe Pot, en cliquant ici.

Lire l’article du Louvre décrivant le tombeau, en cliquant ici.

Un livre consacré à ce magnifique tombeau est disponible en ligne en cliquant ici, et également en vente à la boutique du château de Châteauneuf.

 

 

Horaires d'ouverture

Toute l'année, le château est ouvert à la visite.

  • Du 1er septembre au 30 juin (basse saison) : de 9h30 à 12h40 et de 14h à 17h45
  • Du 1er juillet au 31 août (haute saison) : de 9h30 à 12h40 et de 14h à 18h15

Dernier accès 45 min avant la fermeture.

Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Événements à venir

Mar
28
sam
2020
Jour entier La Fête du court métrage – ANNULÉE
La Fête du court métrage – ANNULÉE
Mar 28 – Mar 29 Jour entier
La Fête du court métrage - ANNULÉE
Pour la toute première fois, le château de Châteauneuf participe à La Fête du court métrage les 28 et 29 mars. La programmation, en cours de création et pour les enfants, vous sera très prochainement dévoilée! Manifestation annuelle et national, Read more…
Avr
5
dim
2020
9 h 30 min Dimanche gratuit
Dimanche gratuit
Avr 5 @ 9 h 30 min – 17 h 45 min
Dimanche gratuit
Le château vous accueille gratuitement le dimanche 5 janvier 2020, le dimanche 2 février, le dimanche 1er mars, le dimanche 5 avril et le dimanche 3 mai. Horaires d’ouverture : de 9h30 à 12h40 et de 14h à 17h45 (dernier Read more…
Mai
3
dim
2020
9 h 30 min Dimanche gratuit
Dimanche gratuit
Mai 3 @ 9 h 30 min – 17 h 45 min
Dimanche gratuit
Le château vous accueille gratuitement le dimanche 5 janvier 2020, le dimanche 2 février, le dimanche 1er mars, le dimanche 5 avril et le dimanche 3 mai. Horaires d’ouverture : de 9h30 à 12h40 et de 14h à 17h45 (dernier Read more…